Guillaume Le Cornec
Le pacha
Dirigeant fondateur de l’agence de création éditoriale Ustensiles pendant 12 ans, Guillaume publie son premier roman jeunesse en 2017 aux éditions du Rocher. L’Île aux panthères, premier volet de la trilogie des JAXON connait un succès rapide, décroche le prix du meilleur polar jeunesse au festival des littératures policières “Bloody Fleury” et enchaîne les sélections, notamment au festival de Cognac.
Après quelques mois de collaboration « classique » d’éditeurs à auteur, les dirigeants des éditions du Rocher lui demandent de créer une branche « Jeunesse » qui leur faisait défaut.
En avril 2018, il devient donc directeur des collections jeunesse des éditions du Rocher.
Entre 2019 et 2020, il publie une douzaine de titres écrits par certains des plus grands auteurs de la littérature de jeunesse – Emmanuel Tredez, Bertrand Puard, Arthur Tenor, Anne Loyer, les Fanny Gordon, David Moitet… – et les collections jeunesse moissonnent les sélections et les prix.
Parallèlement, Guillaume développe des concepts de médiation inédits afin de créer des passerelles entre la littérature de jeunesse et les grandes institutions culturelles et scientifiques. Château des ducs de Bretagne, musée des Beaux-Arts de Lyon, musée de Bretagne de Rennes, musée de Pont-Aven, jardins des plantes de Nantes, de Rouen…
Le tome 2 des JAXON et surtout sa nouvelle série de polars botaniques pour ados, Enquêtes aux jardins, suscitent l’enthousiasme de la presse et des médias, des libraires et des lecteurs et des jurys.
En janvier 2020, certains grands éditeurs jeunesse – Le Seuil, De la Martinière, Hachette Romans, le livre de Poche jeunesse… – manifestent leur volonté de pouvoir disposer, pour leurs propres auteurs, de son expertise dans le domaine de la médiation par la fiction. La Mutinerie est née.