DE LA FICTION À LA RÉALITÉ…

Mise en récit de l’exposition “Nous les appelons VIKINGS

Château des Ducs de Bretagne à Nantes et Chronographe à Rezé
2018

Pour accompagner les élèves des collèges du département de Loire-Atlantique dans leur découverte de la grande exposition internationale Nous les appelons VIKINGS, le service de médiation des éditions du Rocher Jeunesse, en partenariat avec les professeurs référents du Château des Ducs de Bretagne, a créé un dispositif inédit appuyé sur l’intrigue du premier volet de la trilogie des JAXON, L’Île aux panthères.

La résolution d’une série d’énigmes cachées à l’intérieur des collections venues de Suède et d’Autriche, à mener en compagnie des personnages de fiction les JAXON, permettait aux collégiens de trouver l’adresse d’un site internet créé pour l’occasion.

Ce site présentait, sources de presse à l’appui, l’histoire véridique de Luca Malaschnitschenko, jeune collégien allemand de 13 ans, découvreur, à l’hiver 2018, sur l’île de Rugen dans la Baltique, de ce qui est apparu comme le trésor d’Arald à la Dent Bleue, roi viking qui introduisit le christianisme au Danemark au Xe siècle.

Ce dispositif ludique, en plus d’accompagner les élèves dans leur découverte de l’exposition, a été l’occasion de conduire une opération d’éducation aux médias afin qu’ils puissent faire la différence entre la fiction (la petite énigme concoctée par les JAXON) et la réalité (l’histoire de Luca, documentée par des sources fiables).

Une déclinaison de ce dispositif a été conçue pour le centre d’interprétation d’archéologie de la métropole nantaise, le Chronographe de Rezé, organisateur d’une exposition connexe sur la présence viking en France et dans l’estuaire de la Loire.