CATASTROPHE !

Un escape game spectral dans une mallette numérique
Lancement du roman Le Bureau des fantômes écrit par les Fanny Gordon, éditions du Rocher
Octobre 2019

Publié pour Halloween 2019, le roman spectral, Le Bureau des fantômes, Black Moor, écrit par le duo d’autrices les Fanny Gordon, met en scène deux jeunes garçons qui, venant de passer de vie à trépas, sont recrutés par une étrange organisation. Le Bureau des fantômes, puisque c’est nom, a pour principale mission de convaincre les fantômes récalcitrants de lâcher le monde des vivants pour rejoindre l’au-delà !

Cet univers drôle et macabre nous a conduit à imaginer un prolongement en ligne en créant un site internet dédié www.lebureaudesfantomes.com, en plus de proposer un annuaire des pires lieux hantés de la planète offre un escape game savoureux et… pédagogique !

Pour délivrer nos deux sympathiques agents spectrus, Tim et Mo, prisonniers de l’infâme McAllan, les joueurs doivent aller puiser des informations dans les premiers chapitres de deux textes classiques de la littérature fantastique du XIXe siècle, Le Horla de Guy de Maupassant et Le Fantôme de Canterville d’Oscar Wilde.

Livret de jeu et premiers chapitres sont disponibles dans la mallette numérique du jeu, adressée aux enseignants, médiateurs et particuliers sur simple demande.

En proposant d’utiliser l’univers de ce court et drolatique roman de spectres comme marchepied pour découvrir deux immenses classiques de la littérature du XIXe siècle (dont un, Le Horla, figure au programme de 4e), nous avons souhaité donner, notamment aux enseignants, un moyen ludique d’introduire ces textes qui peuvent parfois rebuter certains adolescents.

Plus de 150 collèges ont déjà demandé le kit pour jouer en classe de français ou, lors de séances de travail avec les professeurs documentalistes, en CDI.

Plusieurs festivals et salons auxquels ont participé les Fanny Gordon ont également proposé le jeu durant leur manifestation.