Les actions

LA MUTINERIE met son expertise et ses concepts opérationnels au service d’une grande variété d’institutions culturelles et scientifiques, d’écosystèmes remarquables, d’acteurs de la chaîne du livre et de territoires. L’objectif cependant, reste toujours le même : donner aux enfants le goût et l’envie de nouvelles découvertes intellectuelles, et aux médiateurs des outils ludiques et efficients pour les y amener.

Les musées

L’intuition que les musées pourraient tirer avantage d’une utilisation adaptée des univers de fiction issus de la littérature de jeunesse s’est révélée pertinente dès notre première tentative.

Début 2018, l’expérimentation consistant à recourir à des personnages de fiction comme « médiateurs » au service d’une grande exposition internationale – « Nous les appelons VIKINGS », Château des ducs de Bretagne, musée d’Histoire de Nantes en coproduction avec Historiska museet en Suède et MuseumsPartner en Autriche – a séduit les professeurs référents du Château et les classes des collèges du département. La création de nouvelles portées par des héros de fiction issus de romans publiés aux éditions du Rocher, spécifiquement écrites pour mettre en récit des expositions, s’est rapidement étendue à plusieurs grands musées de renommée internationale (musée des Beaux-Arts de Lyon, musée de Bretagne à Rennes, Chronographe de Rezé, musée de Pont-Aven, musée d’Arts de Nantes…)

Les jardins botaniques

En accompagnement de la série de polars botaniques Enquêtes aux jardins, conçue et écrite par Guillaume Le Cornec, plusieurs dispositifs de médiation ont été proposés aux jardins botaniques servant de cadre aux différentes aventures. Pour le premier volet, Les Empoisonneurs, se déroulant au jardin des plantes de Nantes, un vaste jeu de piste in situ – basé sur l’intrigue du roman mais sans obligation de le lire au préalable – a réuni plus de 2000 enfants durant l’été 2018. La sortie du deuxième tome, en septembre 2020, s’accompagne d’un dispositif en ligne inédit et librement utilisable – “La Pomme dans tous ses états” – conçu par la direction des collections jeunesse des éditions du Rocher, en partenariat avec Sciences & Vie Junior, la Ville de Rouen et l’association des Jardins botaniques de France et des pays francophones.

Les parcs naturels régionaux & zones naturelles sensibles

Fondamentalement orientée vers l’écologie et la défense de la biodiversité, LA MUTINERIE propose aux PNR et aux ZNS un double dispositif de médiation pour le public adolescent et pré-adolescent appuyé sur la création d’une nouvelle (ici portée par les enquêteurs botaniques ados de la série Enquêtes aux jardins) accompagnée d’une exposition à déployer dans les collèges, médiathèques, bibliothèques, lieux de médiation et d’éducation à l’environnement (dispositif libre et gratuit). De nombreux autres concepts sont en cours d’élaboration.

Les territoires

Réinjecter durablement de la culture dans des territoires périphériques ou dans le monde rural est également au cœur des préoccupations conceptuelles de LA MUTINERIE. En partenariat avec des festivals de littérature, LA MUTINERIE déploie donc une offre de création de guides touristiques conçus par et pour le jeune public de différents territoires, et dont le produit de la vente servira, par l’intermédiaire des associations qui gèrent les festivals, à faire venir, tout au long de l’année, des auteurs jeunesse allant à la rencontre des enfants. Une première opération est en cours avec la communauté de communes des Balcons du Dauphiné et l’académie de Grenoble, en Isère. Deux autres communautés de communes, bretonne et normande cette fois, étudient le déploiement de ce concept sur leur territoire.

Les librairies, salons & festivals littéraires

Placés au cœur de son écosystème, les librairies et les festivals littéraires font l’objet de propositions dédiées qui ont prouvé leur validité. Escape games tirés de livres dont les auteurs sont invités, jeux de pistes in situ ou animations originales et inédites – telles que des expositions et des conférences – ont été réalisées ces deux dernières années pour le plus grand plaisir des organisateurs et des participants.

La politique de la ville et éducation à l’environnement

Des prototypes d’intervention utilisant des schémas d’éducation à l’environnement opérationnels pour lutter contre les rivalités entre quartiers sont en cours d’élaboration avec plusieurs grandes métropoles et départements français.

Et aussi…

LA MUTINERIE en tant que laboratoire de médiation par la littérature de jeunesse planche sur de nouvelles trajectoires et de nouveaux concepts qu’elle développera et testera en situation réelle – comme elle l’a systématiquement fait depuis trois ans – avant de les déployer plus largement au profit de ses partenaires.